Romans


Éric Chevillard

L'Oeuvre posthume de Thomas Pilaster


1999
192 pages
ISBN : 9782707316592
13.70 €
25 exemplaires numérotés sur Vergé des papeteries de Vizille


Il est évidemment inutile de rappeler ici qui fut Thomas Pilaster, écrivain tant aimé, dont la mort brutale a fait de nous tous de lamentables orphelins. Mince contrepartie, les sept textes inédits rassemblés dans ce volume, que présente et annote son excellent ami, Marc-Antoine Marson, le poète, avec un sens aigu de la nuance critique qui lui permet de tempérer son admiration et de ne jamais verser naïvement dans l'hagiographie, laissant par ailleurs deviner l’histoire surprenante et complexe de leur amitié. Ses commentaires inspirés ressuscitent surtout pour notre plus grand bonheur la compagne de Pilaster, Lise, et contiennent quelques révélations qui devraient faire du bruit sur le rôle exact qu’elle a joué dans la vie et l’œuvre de l’écrivain.

ISBN
PDF : 9782707325174
ePub : 9782707325167

Prix : 9.99 €

En savoir plus

Monique Pétillon (Le Monde, 9 avril 1999)

« Écrivain discret, Éric Chevillard pense sans doute qu’un romancier n’est pas plus intéressant hors de ses livres " qu’un confiseur hors de sa confiserie ”. Seul repère biographique : il est né en 1964 à La Roche-sur-Yon, dans l’hôpital où, la même année, devait mourir le peintre Gaston Chaissac, cité en exergue de Préhistoire. “ On s’est croisés, dit-il, ça m’a touché comme une coïncidence. Chaissac était un épistolier incroyable. Il chroniquait son village, avec le plus grand sérieux, pour Paulhan, Queneau, Dubuffet. La seule chose qui l’apparente à l’art brut, c’est la pauvreté de ses moyens, et son insouciance absolue des canons de l’académisme. ”
Cette insouciance-là, Chevillard la retrouve, grâce à une sorte de folie inventive et douce qui parcourt ses livres. “ J’essaie de pousser à l’excès, jusqu’à l’absurde, toutes les logiques en œuvre dans cette culture qui nous a formés et presque malgré nous. On peut retrouver une forme de naïveté, de fraîcheur en exacerbant tout cela. ” Ainsi des romans jubilatoires nous entraînent à la suite de héros qui veulent renverser l’ordre des choses, comme Crab, qui, dans Un fantôme, “ songe à des réformes radicales ”, Furne, qui, dans Le Caoutchouc décidément, est “ hostile au principe des giboulées de mars ”, ou comme le narrateur qui finit par entraîner un groupe d’amis Au plafond, dans un continent vierge et sans limites. “ L’humour est une des formes de la poésie, et produit les mêmes effets : déréaliser, et désarmer le lecteur, qui est corps et âme dans sa lecture. Les grands écrivains –  Sterne, Swift – sont aussi des humoristes. ” »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année