Théâtre


Laurent Mauvignier

Retour à Berratham


2015
80 p.
ISBN : 9782707328830
9.80 €
45 exemplaires numérotés sur Vergé des papeteries de Vizille


Après la guerre, lorsqu’il redécouvre la ville où il a passé son enfance, le jeune homme ne reconnaît personne, et personne ne le reconnaît. Mais il avance, il marche, et certains se demandent ce qu’il peut bien chercher. Est-ce qu’il vient pour venger ses parents, retrouver une maison, son passé, son enfance ?
Et puis il y a cette voix qui nous dit : il avait promis qu’il reviendrait la chercher. Quelque part, là, Katja a survécu, elle aussi espère, elle aussi marche dans les décombres.

Retour à Berratham a été écrit pour Angelin Preljocaj. La pièce est créée par le Ballet Preljocaj au Festival d’Avignon, dans le Cour d’Honneur, le 17 juillet 2015.

ISBN
PDF : 9782707328854
ePub : 9782707328847

Prix : 6.99 €

En savoir plus

Emily Barnett, Les Inrockuptibles, 17 juin 2015


Au cœur des ténèbres

Ce sera un ballet de Preljocaj au Festival d’Avignon cet été. Retour à Berratham de Laurent Mauvignier évoque le martyre d’une femme dans uns société masculine et totalitaire. Suffocant.

Imaginons n’importe quelle région du monde contrôlée par un régime obscurantiste. Une jeune femme tombe enceinte après sa seule nuit avec un homme aimé, bientôt chassé par la guerre. Pour sauver les apparences, gommer la honte de ce futur orphelin, sa famille la marie de force. Elle quitte le foyer conjugal mais paie cette fugue de sa vie, victime d’un lynchage.
Ecrit en vue d’une adaptation scénique par Angelin Preljocaj, Retour à Berratham rappelle le thème du premier texte de Laurent Mauvignier pour le chorégraphe. Ce que j’appelle oublirapportait un fait divers survenu à Lyon en 2009 : la mise à mort d’un SDF par des agents de sécurité dans un supermarché. Cette nouvelle « création », qui sera jouée à Avignon cet été, réunissant comédiens et danseurs, se penche sur un mécanisme commun de violence, qui désigne le processus à l’œuvre dans des actes de barbarie rendus banals para une société.
Laurent Mauvignier, qui teste fréquemment de nouvelles formes de discours, épouse ici un dispositif théâtral en faisant alterner les voix – plusieurs narrateurs, une sorte de choryphée de tragédie grecque… La pièce est centrée sur un jeune homme de retour chez lui, sur les traces de son amour de jeunesse, accueilli par un décor lugubre et postapocalyptique. Une zone de non-droit, où sévissent bandits et mercenaires, qui ne pensent qu’à lui chiper ses «grolles » et à le menacer d’une arme.
La violence va crescendo, dans ce paysage d’après-guerre, en quatre-vingt pages portées par une énergie hagarde et suffocante. L’auteur joue parfaitement bien de la mythologie du rescapé, du revenant, apparu pour « frôler le fantôme de sa propre vie » mais embarqué par son chagrin et les Erinyes de la vengeance. Un texte radical, dont les accents d’inéluctable risquent de recevoir un accueil fiévreux sur la scène de la cour d’Honneur du palais des Papes.

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année