Théâtre


Heiner Müller

Anatomie Titus Fall of Rome

Un commentaire de Shakespeare
Traduit de l’allemand par Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
suivi de Shakespeare une différence
Traduit de l’allemand par Jean-Pierre Morel


2001
112 pages
ISBN : 9782707317605
14.50 €


Anatomie Titus Fall of Rome. Un commentaire de Shakespeare comme Macbeth et Hamlet-machine, les deux autres pièces de la “ Shakespeare factory ” de Heiner Müller, reprend et varie un genre ancien, la tragédie de la vengeance. Heiner Müller s'introduit et introduit son époque, la nôtre, dans le jeu, le récit, le projet de représentation de l'original shakespearien et compose ainsi une anamorphose, un palimpseste, démarche inhabituelle s'agissant d'écriture dramatique mais bien connue des peintres contemporains, de Picasso à Bacon.
Le commentaire déplace les accents, fait exploser au ralenti la forme shakespearienne. Les relations entre les personnages passent au second plan laissant place au dispositif de l'anatomie et au rêve de la chute de l'empire, Fall of Rome. À l'écriture dramatique mettant aux prises des individus, Heiner Müller substitue une écriture sérielle et chorale : Aaron est un cousin d'Othello et un frère de Caliban, un Caliban qui à défaut de pouvoir vaincre ses ennemis serait capable de causer leur perte.* Anatomie Titus Fall of Rome. Un commentaire de Shakespeare, crée en 1985 au théâtre de Bochum, dans une mise en scène de Manfred Karge et de Matthias Langhoff, a été représenté pour la première fois en France au Festival d’Avignon, le 20 juillet 2001, dans un mise en scène de Philippe Vincent.

 




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