Paradoxe


Gilles Deleuze

Lettres et autres textes

Edition préparée par David Lapoujade


2015
320 p.
ISBN : 9782707329394
19.50 €


Lettres et autres textes est le troisième et dernier volume des textes posthumes de Gilles Deleuze, publié à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. Il regroupe de nombreuses lettres adressées à ses contemporains (Michel Foucault, Pierre Klossowski, François Châtelet ou Clément Rosset). Particulièrement importantes à cet égard sont les lettres adressées à Félix Guattari, qui constituent un témoignage irremplaçable sur leur « travail à deux », de L’Anti-Œdipe jusqu’à Qu’est-ce que la philosophie ? On y trouve aussi des lettres plus tardives adressées à des étudiants qui l’interrogent sur son œuvre et lui permettent de l’éclairer d’un regard nouveau. Y figurent également un ensemble de textes introuvables ou inédits, comme certains essais de jeunesse, quelques dessins insolites, ou un long entretien de 1973 sur L’Anti-Œdipe avec Guattari.

ISBN
PDF : 9782707329417
ePub : 9782707329400

Prix : 13.99 €

En savoir plus

Jean-Marie Durand, Les Inrockuptibles, 10 novembre 2015

Deleuze dans le texte

Troisième et dernier volume des écrits poshumes de Gilles Deleuze, publié à l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort.

Ces Lettres et autres textes forment une occasion oblique de se familiariser avec la pensée du philosophe, dont les concepts clés - "ligne de fuite, nomadologie, machine désirante, rhizome, agencement, déterritorialisation"... - flottent encore dans notre époque. Michel Foucault lui-même avait prédit qu'un jour, "peut-être, le siècle serait deleuzien". Une lettre admirative, envoyée fin 1970, à Foucault, renverse pourtant la logique : "Vous faites une oeuvre admirable et vraiment nouvelle. Moi, je me vois plutôt comme plein de "petits trucs" bien, mais compromis par trop de morceaux encore scolaires [...]", confesse Deleuze.
Cette attention aux autres et cette modestie quant à lui-même traversent les lettres et textes de jeunesse que David Lapoujade a rassemblés dans ce recueil fragmenté. Tous traduisent, au fond, le geste deleuzien par excellence : le souci d'explorer d'autres logiques de pensée, loin des modèles rationnels classiques, dominés de son vivant par le structuralisme orthodoxe. David Lapoujade parlait dans son dernier livre centré sur son travail "des mouvements aberrants" pour définir la dynamique de la pensée deleuzienne. Une manière de rappeler que ce qui l'intéressait fut toujours d'établir de nouvelles "terres", au risque de se plier à des logiques irrationnelles.
Le long et passionnant entretien qu'il accorda avec son ami Félix Guattari à Raymond Bellour au printemps 1973, prévu pour Les Temps modernes (et finalement jamais publié), éclaire particulièrement ici sa manie du déplacement. Publiant à l'époque L'Anti-Oedipe, le philosophe, toujours excellent dans l'exercice de l'entretien oral, éclaire le sens de sa "schizo-analyse" en affirmant qu'il "n'y a pas d'inconscient", que "toutes les instances sociales, y compris la psychanalyse, sont faites pour empêcher la production d'inconscient".
Bousculant les schémas de pensée dominants, prenant à rebours les évidences, Deleuze déjoue tout, motivé sutout par le goût des rencontres et des amitiés. Contre les esprits fatigués, et déjà soucieux de ses compagnonnages à venir, il écrivait dès 1946 que "l'équipe est le seul moyen d'échapper à la médiocrité". Toute sa vie, pleine de lignes de fuite et de travaux partagés, il y aura échappé.

Lire l'article de Stéphane Massonet, "Deleuze entre les lettres : pour un autre commencement", Acta fabula, vol. 17, n° 5, octobre 2016.

 

Du même auteur

Poche « Reprise »

Livres numériques

Voir aussi

* Conclusions sur la volonté de puissance et l’éternel retour, dans Cahiers de Royaumont, Nietzsche, dir. Gilles Deleuze (Minuit,1966).
* L’ascension du social, postface à La Police des familles, de Jacques Donzelot (Minuit, 1977 et Reprise , 2005).
* L’Épuisé , dans Samuel Beckett, Quad et autres pièces pour la télévision (Minuit, 1992).

Sur Gilles Deleuze :
* Vincent Descombes, Le Même et l’autre (Minuit, 1979).
* David Lapoujade, Deleuze, les mouvements aberrants (Minuit, 2014).




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année