
Jean-Philippe Toussaint
L'Échiquier
2023
256 pages
ISBN : 9782707348852
20.00 €
75 exemplaires numérotés sur Vergé des papeteries Schleipen.
« Je voulais, écrit Jean-Philippe Toussaint, que ce livre traite autant des ouvertures que des fins de partie, je voulais que ce livre me raconte, m’invente, me recrée, m’établisse et me prolonge. Je voulais dire ma jeunesse et mon adolescence dans ce livre, je voulais débobiner, depuis ses origines, mes relations avec le jeu d’échecs, je voulais faire du jeu d’échecs le fil d’Ariane de ce livre et remonter ce fil jusqu’aux temps les plus reculés de mon enfance, je voulais qu’il y ait soixante-quatre chapitres dans ce livre, comme les soixante-quatre cases d’un échiquier. »
ISBN
PDF : 9782707348883
ePub : 9782707348876
Prix : 13.99 €
En savoir plus
Jérôme Delclos, Le Matricule des Anges, septembre 2023
Claude Arnaud, Le Point, 14 septembre 2023
La diagonale de l'écrivain
Jean-Philippe Toussaint rejoue aux échecs sa jeunessse et sa relation au père
Longtemps Jean-Philippe Toussaint négligea de lire. Alors que sa mère tenait la célèbre librairie-galerie bruxelloise Chapitre XII, le jeune homme préférait fréquenter les librairies consacrées au jeu d'échecs pour mieux y affronter son père - il ira jusqu'à mener une partie contre le grand maître Arthur Youssoupov. Or ce père, Yvon Toussaint, le battait toujours et ne pouvait concevoir qu'il en soit autrement. Dirigeant le quotidien belgge Le Soir, il avait aussi l'avantage d'une renommée nationale et d'une vaste culture, tout en rêvant en secret de devenir un jour écrivain.
Son impossibilité à l'emporter sur l'échiquier oedipien convainc le fils de s'essayer à une autre discipline. Il se met à fréquenter la bibliothèque parentale, lit Dostoïevski et se lance dans l'écriture, comme s'il devinait, dans le brouillard de son affection, que c'était sa seule chance de battre enfin un père qui dut attendre la retraite pour assouvir en partie ses rêves d'écriture. Miracle de l'inconscient, la première tentative du fils, La Salle de bain, est d'emblée publiée par les Editions de Minuit et lui vaut un franc succès, qui ne s'est pas démenti.
En rejouant ici ces complexes parties familiales, Toussaint, qui vient de retraduire le livre Le Joueur d'échecs de Zweig, révèle des pans entiers de sa jeunesse - ce n'était pas dans ses habitudes. Qu'il évoque sa soeur productrice ou son épouse Madeleine, ce camarade de classe qui disparut dans un accident d'avion ou son ami Gilles Andruet, un champion de France d'échecs qui mourut assassiné en 1995, il le fait avec une grâce et une acuité confirmant qu'il faut parfois mettre d'abord échec et mat le père avant de pouvoir lui rendre hommage. "Je voudrais que ce livre fût l'échiquier de ma mémoire", écrit-il. Mais on ne joue bien qu'à deux.
Tiphaine Samoyault, Le Monde, 8 septembre 2023
Yann Perreau, Artpress, septembre 2023
Virginie Bloch-Lainé, Elle, 31 août 2023
Sa notice Wikipédia signale que Jean-Philippe Toussaint fut champion du monde junior de Scrabble. On apprend dans 'L'Echiquier" qu'il fut aussi joueur d'échecs. Son adversaire était son père. Lorsque ce journaliste reconnu, directeur du "Soir" en Belgique, comprit que son fis prenait le dessus, il lui barra le passage. En revanche, il dit un jour : "Ah, moi, j'aimerais bien que mon fils devienne écriain." Avec sa précision et son calme habituels, l'auteur en conclut : "Je n'ai pas eu la vocation, j'ai eu la permission." Pour lui, "dès l'origine, la littérature et les échecs ont toujours eu partie liée". "L'Echiquier" est un récit dans lequel le romancier, né en 1957, cède à la "tentation autobiographique". Il le commence pendant le confinement, descend dans sa mémoire et décrit très joliment cette immersion, étape par étape. Avec ce quil rapporte à la surface, il dresse le portrait de ses parents. Son père, aujourd'hui décédé, apparaissait en personnage de fiction dans "La Clé USB" et "Les Emotions" ; le voilà, sans le voile du romanesque, en homme solide et exigeant. on sent la mère plus fébrile. Devant son fils, elle évoque le passé et imagine que, plus tard, il "pourrait faire un usage littéraire de ces évocations". Toussaint, grand écrivain contemporain, est un drôle d'oiseau. il est vaniteux quand il évoque la réponse qu'il envoya à une lycéenne ayant osé critiquer l'un de ses livres, et qu'il remit, selon lui, à sa place. Mais il fait aussi de "L'Echiquier" un bouleversant tombeau pour trois amis disparus.
Guy Duplat, La Libre Belgique, mercredi 23 août 2023
Jean-Philippe Toussaint dresse l'échiquier de sa mémoire
Tout oppose les livres de Jean-Philippe youssaint et ceux d'Amélie Nothomb, mais pour cette rentrée, l'auteur de La Salle de bain revient lui aussi, dans L'Echiquier, sur ses annéesd'adolescence et la naissance de sa vocation d'écrivain, dans son premier livre autobiographique.
Le confinement l'a surpris en pleine interrogation sur la vieillesse qui s'avance inéluctablement. Il s'est alors penché sur son adoslescence, après une enfance heureuse à Bruxelles. Il fut ensuite envoyé pendant trois ans au début des années 70 comme pensionnaire au collège français de l'Ermitage.
Trois années aussi douloureuses qu'initiatiques. "C'est à l'Ermitage que j'ai fait pour la première fois l'expérience de la dureté du monde."
Mais ce fut aussi au départ de ces années difficiles qu'il découvrit "qu'écrire des livres, au-delà du plaisir que j'y prenais, serait un moyen de me préserver des offenses de la vie. Si un jouor je me suis mis à écrire, c'est peut-être précisément pour ériger une défense contre les arêtes coupantes du réel."
64 cases
Il devait encore, estimait-il, être adoubé comme écrivain par son père, Yvon Toussaint, brillant journaliste et auteur de livres remarqués. Ce que ce dernier fit un jour de 1979 au Portugal disant : "Oh, moi, j'aimerais bien que mon fils devienne écrivain." Erri De Luca écrivait que le fils a comme mission d'accomplir le désir inaccompli du père.
L'Echiquier est un livre à couches multipkles, construit comme un jeu d'échecs avec 64 courts chapitres, comme les 64 cases du plateau. Et Toussaint s'autorise à naviguer dans son livre comme le fait le cavalier aux échecs, sans suivre une ligne droite.
Ce livre est encore une réglexion sur l'écriture. La littérature, écrit-il n'a pas pour vocation de raconter des histoires ou de délivrer un message, mais de créer "un échange d'intelligence et de sensibiligté entre l'auteur et le lecteur".
Le dernier Zweig
Le livre se nappe parfois du brouillard de la mélancolie, quand Jean-Philippe Toussaint écrit qu'"à travers les eaux troubles et indécises du souvenir, c'est le terme du voyage qui se profil et c'est le visae de ma propre mort que je risque d'apercevoir dessinédans le sable".
C'est aussi un hommage au jeu d'échecs, l'autre passion de l'écrivain. il raconte ses rencontres avec des maîtres et à nouveau le rapport avec son père qui refusa de jouer encore contre lui quand il apparaissait que le fils pourrait battre le père !
En parallèle avec ce livre, Toussaint a écrit une nouvelle traduction du Joueur d'échecs de Stefan Zweig qu'il titre Echecs, un mot qui, en français, signifie à la fois le jeu et la défaite. C'est le dernier texte qu'écrivit Zweig avant son suicide en 1942.
Jean-Philippe Toussaint analyse lui-même dans son livre ses objectifs : "Un livre qui soit tout à la fois un journal intime et la chronique d'une pandémie, je voulais que ce livre ouvre la voie à la tentation autobiographique, qu'il soit ne conjonction de hasards et de destinée, de contingences et de nécessité."
Sean Rose, Livres hebdo, septembre 2023
Rencontre
Du même auteur
- La Salle de bain, 1985
- Monsieur, 1986
- L'Appareil-photo, 1989
- La Réticence, 1991
- La Télévision, 1997
- Autoportrait (À l'étranger), 2000
- Faire l'amour, 2002
- Fuir, 2005
- La Mélancolie de Zidane, 2006
- La Vérité sur Marie, 2009
- L'Urgence et la patience, 2012
- Nue, 2013
- Football, 2015
- M.M.M.M., 2017
- Made in China, 2017
- La Clé USB, 2019
- Les Emotions, 2020
- La Disparition du paysage, 2021
- L'Instant précis où Monet entre dans l'atelier, 2022
- L'Échiquier, 2023
Poche « Double »
- La Télévision , 2002
- La Salle de bain, 2005
- L'Appareil-photo, 2007
- Faire l'amour , 2009
- Fuir, 2009
- Autoportrait (à l'étranger), 2012
- La Vérité sur Marie, 2013
- L'Urgence et la patience, 2015
- Nue, 2017
Livres numériques
- Autoportrait (à l'étranger)
- Faire l'amour
- Fuir
- L'Appareil-photo
- La Mélancolie de Zidane
- La Réticence
- La Salle de bain
- La Télévision
- La Vérité sur Marie
- Monsieur
- Football
- L'Urgence et la patience
- M.M.M.M.
- Made in China
- Nue
- La Clé USB
- Les Emotions
- La Disparition du paysage
- L'Instant précis où Monet entre dans l'atelier
- L'Échiquier