Critique 


Revue Critique

Critique n° 699-700 : Le théâtre sans l'illusion


2005
ISBN : 9782707319142
14.50 €

S'abonner

Version numérique

Présentation

Il n'est guère de discours sur le théâtre, aujourd"hui, qui n’en déplore la crise. Ce mot commode recouvre des constats disparates : depuis la désaffection du public jusqu’à l’incertitude des gens de théâtre sur l’avenir de leur art. Et chacun d’incriminer pêle-mêle la panne d’inspiration des auteurs dramatiques, la concurrence spectaculaire des images technologiques ou le prix élevé des fauteuils d’orchestre…
C’est oublier que le théâtre vit de ses propres crises. Quand sa forme semble se perdre, c’est que, comme Protée, il est en train d’en changer. Théâtre d’acteurs, théâtre de textes, de metteurs en scène, de dramaturges : autant d’avatars aux XXe et XXIe siècles de son génie polymorphe.
Nous assistons à une nouvelle mue, plus importante que toutes celles-là, puisqu’elle porte sur l’illusion théâtrale elle-même. Le théâtre contemporain substitue le  décadrement  à la représentation, le jeu de la figuration aux prestiges de l’illusion ; et il invente un nouveau rapport avec le public, qu’il émancipe en le dé-fascinant.  
Ce numéro tente d’analyser ce grand mouvement. Il suit les lignes de fracture qui traversent le monde du théâtre. Il explore ses zones de conflits. Il examine la façon dont sont reposées les questions de la mise en scène, de la dramaturgie, de la traduction. Il a en somme pour ambition de figurer ce champ de forces, cet agôn, sans lequel le théâtre n’existe pas ; et de montrer en quoi le théâtre ainsi redéfini reste, dans la cité, une présence nécessaire.

Sommaire

Présentation

Romain Jobez : La double séquence du spectateur
Hans-Thies Lehmann, Le Théâtre postdramatique

Pierre Frantz : Le théâtre est-il un art de l’image ?
La Scène et les Images (Béatrice Picon-Vallin éd.)

Marco Consolini : Jean-Loup Rivière, le théâtre et l’expérience de la mort
Jean-Loup Rivière, Comment est la nuit ?
Jacques Lassalle et Jean-Loup Rivière, Conversations sur la formation de l’acteur
Roland Barthes, Écrits sur le théâtre

Pedro Cordoba : >Hérésie et allégorie dans l’auto sacramental

Entretien avec Joseph Danan: Le dramaturge, ce spectre qui hante le théâtre
Propos recueillis par Christian Biet

Nicolas Doutey : Le regard et le présent, dramaturgies de la scène
Jean-Pierre Sarrazac, Jeux de rêves et autres détours

Stéphane Poliakov : Rationalités théâtrales ? La cosmographie théorique de François Regnault
François Regnault, Écrits sur le théâtre (T. 1 et T. 2)

Jean-Pierre Morel : La discrétion d’un regard
Jean Jourdheuil, Un théâtre du regard

Jean-Marie Thomasseau : Les écritures de Valère Novarina ou la poétique du trou noir
Le Théâtre de Valère Novarina (textes réunis par Louis Dieuzayde)
La Voix de Valère Novarina (Pierre Jourde éd.)

Christian Biet : Du théâtre d’amateurs comme entreprise anthropologique
Du théâtre amateur, approche historique et anthropologique (Marie-Madeleine Mervant-Roux dir.)

Olivier Neveux : La nuit des prolétaires anarchistes
Armand Gatti, Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide 
Au temps de l’anarchie, un théâtre de combat, 1880-1914

Élisabeth Angel-Perez : L’humain au fil de la trame. Edward Bond et la nécessité du théâtre
Edward Bond, La Trame cachée

Jean-Louis Besson : Pour une poétique de la traduction théâtrale
Heiner Müller, Rivage à l’abandon, Matériau, Médée, Paysage avec Argonautes
Ödön von Horváth, Théâtre complet
William Shakespeare, Tragédies

Elena Galtsova : Tranches de réel sur la scène moscovite
Théâtre documentaire. Pièces. [teatr.doc]
Evguéni Grichkovetz, Planète
Vassili Sigarev, Pâte à modeler, Prose, dramaturgie
Le Théâtre de metteur en scène (Rejissersky teatr) de A à Z

 

Précédents numéros





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année