
Mort de Michèle Audin
Les Éditions de Minuit ont appris avec une très grande tristesse la disparition de Michèle Audin le 14 novembre 2025. Autrice d’une œuvre immense, elle refusait de séparer les mathématiques, l’histoire et la littérature. Membre de l’Oulipo, elle aimait dire que personne ne disparait, personne n’est oublié. On trouve dans ses romans quelques-uns des plus beaux personnages de la littérature contemporaine, toutes des femmes, nommées : Marthe, Mlle Haas, Clémence, Josée, Emma… arrachées – souvent à partir d’un fragment d’archive - à leur invisibilité et rendues à leurs individualités sensibles et combattantes. Mais aussi la Commune, la guerre de 14-18, l’Occupation, l’histoire ouvrière des XIXe et XXe siècles, retrouvées grâce à la fiction.
Née à Alger en 1954, Michèle Audin était la fille de Maurice et Josette Audin. L’Affaire Audin de Pierre Vidal-Naquet, publié en 1958 par les Éditions de Minuit a contribué de manière décisive à la révélation de la responsabilité de l’Armée française dans la mort de Maurice Audin, militant communiste et anticolonialiste, torturé et assassiné pour s’être battu pour l’indépendance de l’Algérie.
Michèle Audin, dans Une vie brève (L’Arbalète, 2013), définissait ainsi le projet de ce portrait de son père : « Je le dis d'emblée, ni le martyr, ni sa mort, ni sa disparition ne sont le sujet de ce livre. C'est au contraire de la vie, de sa vie, dont toutes les traces n'ont pas disparu, que j'entends vous parler ici. »
Son dernier livre, La Maison hantée a paru en janvier 2025 aux Éditions de Minuit. Roman de Strasbourg pendant son annexion par le IIIe Reich, La Maison hantée, écrivait-elle, n’est « pas l’histoire haletante d’un réfractaire poursuivi par la Gestapo. Non, simplement un roman de la vie quotidienne. Mais il n’y a plus de témoin. Et puis, dans un carton d’archives, j’ai découvert Emma… ».

M.M.M.M. de Jean-Philippe Toussaint
Adaptation et création chorégraphique par Laura Bachman, Commençons par faire l'amour
Ancienne danseuse du ballet de l’Opéra de Paris, Laura Bachman s’empare de la figure de Marie, dépeinte par l’auteur Jean-Philippe Toussaint dans sa tétralogie M.M.M.M. (Marie Madeleine Marguerite de Montalte dans Faire l’amour, Fuir, La Vérité sur Marie, Nue) pour sa deuxième création Commençons par faire l'amour
Représentations :
21, 22 et 23 novembre, Théâtre Les Gémeaux, Sceaux (accéder au site)
5 et 6 décembre, Grand Théâtre, Luxembourg (accéder au site)
17, 18, 19, 20 et 21 décembre, Grande Halle La Villette, Paris (accéder au site)

L'Inventaire Deleuze
Pour célébrer « Un siècle avec Deleuze »
Du 7 au 9 novembre 2025
Rencontres, conférences, projections, performances...
mk2 Bibliothèque - Centre Pompidou - BnF
En savoir plus : programme complet
En savoir plus
Théâtre : Article 353 du code pénal, Tanguy Viel
Le roman de Tanguy Viel est adapté et mis en scène par Emmanuel Noblet.
Avec Vincent Garanger. En tournée dans toute la France.
Le 17 et le 18 novembre 2025 au théâtre Saint-Louis à Pau
Le 21 novembre 2025 à Agen
Le 17 et le 18 décembre 2025 au MA scène nationale à Montbéliard
En savoir plus
Ecouter la chronique de Lucile Commeaux sur France Culture (27.01.25)

Sylvain Prudhomme Prix Nicolas Bouvier 2025
Lauréat du Prix Nicolas Bouvier pour son ouvrage Coyote
"À l’instar d’un Nicolas Bouvier maître de la non-fiction, Sylvain Prudhomme s’intéresse à la géographie, aux dessins des villes, à la clémence des éléments, mais surtout aux simples êtres de rencontres. En de courts chapitres, l’auteur dresse le portrait imagé des « passeurs » de frontières, une infinité de visages (...).
En gloire de Pancho Villa, Emiliano Zapata, Francisco Madero, Sylvain Prudhomme, par la plume, à la manière d’un Octavio Paz, offre des pages splendides."
Le prix Nicolas Bouvier lui sera remis lors du Festival Étonnants Voyageurs qui aura lieu du 7 au 9 juin 2025.
En savoir plus : https://www.etonnants-voyageurs.com/Sylvain-Prudhomme...

Centenaire Gilles Deleuze
Gilles Deleuze (18 janvier 1925 - 4 novembre 1995)
À l'occasion du centenaire de la naissance de Gilles Deleuze, France Culture propose une riche sélection d'émissions consacrées à Gilles Deleuze et à sa pensée.
L'oeuvre de Gilles Deleuze publiées aux Editions de Minuit : cliquer ici

Un inédit de Tanguy Viel
Ce récit inédit de Tanguy Viel vous est offert par votre libraire* pour l’achat de deux volumes de la collection poche Minuit Double.
(*dans les librairies participant à l’opération et dans la limite des stocks disponibles.)
Voir la fiche du livre
Catalogue Minuit Double 2025
Le catalogue 2025 de la collection poche Minuit Double est disponible
Vous pouvez le télécharger sous ce lien ou l'obtenir en version papier sur demande en écrivant à l'adresse : commercial@leseditionsdeminuit.com

Eugène Savitzkaya Prix Jacques Lacarrière 2024
Lauréat du Prix Jacques Lacarrière pour son ouvrage Fou de Paris, paru en 2023
Voir la fiche du livre
Thomas Clerc Prix Wepler - Fondation La Poste 2024
Lauréat du Prix Wepler - Fondation La Poste pour son ouvrage Paris, musée du XXIe siècle, le dix-huitième arrondissement
Voir la fiche du livreNovembre 2025
Octobre 2025
Août 2025
Juin 2025
Mai 2025
Présentation de Mireille Calle-Gruber, Claude Simon
