Critique


André Green

La Diachronie en psychanalyse


2000
Collection Critique 304 pages
ISBN : 9782707317063
23.20 €


Tout au long de son parcours psychanalytique, André Green n’a cessé de s’interroger sur la question de la diachronie. Mise au centre des débats à l’époque du structuralisme, elle a ouvert une série d’interrogations pour la psychanalyse. Celles-ci ont rencontré la question de l’originaire (fantasmes et signifiants-clés, Lacan), celle de la répétition, tardivement découverte par Freud, mais promise à un rôle capital. La remémoration, thème central des débuts de la psychanalyse, est désormais vue de son rapport à la compulsion de répétition. Les souvenirs à retrouver dans la cure importent moins que les signes de la temporalité à l’œuvre. L’illusion d’une levée complète de l’amnésie infantile cède la place aux constructions dans l’analyse. La vérité historique, vérité selon les croyances qui organisent le psychisme, s’oppose à la vérité matérielle dépouillée de tout ornement.
Les essais inclus dans ce volume complètent les idées soutenues dans le livre avec lequel il forme un attelage : Le Temps éclaté.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

1. La diachronie en psychanalyse – 2. L’originaire dans la psychanalyse – 3. Répétition, différence, réplication – 4. Le temps mort – 5. L’enfant modèle – 6. Mémoire. A. La remémoration : effet de mémoire ou temporalité à l’œuvre ? B. Temps et mémoire – 7. Vie et mort dans l’inachèvement – Références de premières publications.


 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année