« Double »


Pierre Bayard

Œdipe n'est pas coupable


2023
240 pages
ISBN : 9782707349309
9.50 €


On ne cesse d’affirmer, depuis l’Antiquité et plus encore depuis Freud, qu’Œdipe aurait tué son père.
Mais cette accusation ne résiste pas à l’examen. En menant avec rigueur l’enquête sur les circonstances du meurtre et en révélant l’identité de l’assassin, ce livre montre que des pans entiers de notre culture reposent sur une erreur judiciaire.


On trouvera sur cette page le film tourné par Pierre Bayard avec Jean-Philippe Toussaint sur les lieux mêmes du meurtre de Laïos.

ISBN
PDF : 9782707349323
ePub : 9782707349316

Prix : 9.49 €

En savoir plus

Alain Lallemand, Le soir, 7 octobre 2023

Un crime peut en cacher un autre

Est-on bien certain qu'Œdipe a tué son père, fait lit commun avec sa mère ? Beau sujet d'enquête pour un psychanalyste. on retourne sur le chemin de Delphes à Thèbes, là où "hier comme aujourd'hui, on ne cède pas la priorité aussi facilement à un véhicule venant en sens inverse" et où Œdipe, en conducteur contrarié, aurait tué le roi de Thèbes, réputé être son père biologique. Impossible d'y mener des fouilles, "les courriers que j'ai envoyés aux municipalités concernées sont tous restés lettre morte", ce sont donc les lectures et les capacités de déduction de l'auteur qui vont nous guider : Sophocle, Veyne, Voltaire. Idem lorsqu'il se penche sur la couche de Jocaste et sur les vérités qu'elle tentera en vain de refouler. Parfois hilarant, le propos est on ne peut pus sérieux : le texte n'hésite pa à secouer les convictions des hellénistes, à mettre en pièces l'intitulé du concept freudien de "complexe d'Œdipe". Dans l'édition de poche, le fin mot revient à Jean-Philippe Toussaint, qui pousse l'enquête un pas plus loin. Suspense...




 

Du même auteur

Poche « Double »

Livres numériques

Voir aussi

Pour une nouvelle littérature comparée, in Pour Éric Chevillard, (Minuit, 2014)



Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année