Ernst Cassirer
					
		  
  
La Phénoménologie de la connaissance. La Philosophie des formes symboliques III
Traduit de l’allemand par Claude Fronty
1972
Collection Le sens commun , 640 pages
ISBN : 9782707303868
48.00 €
La Philosophie des formes symboliques est une tentative pour fonder une philosophie de la culture – la culture non seulement entendue comme la pensée théorique et l’activité artistique, mais aussi comme la pratique humaine en général, ce qui inclut aussi bien l’usage de l’outil et les troubles du langage (Tome I) que les cérémonies religieuses et l’organisation d’une cité (Tome II) ou la pensée scientifique et ses catégories (Tome III).
  
 Répondant dans une certaine mesure à des objections d’Heidegger, Cassirer entreprend de définir le statut de son discours philosophique – discours “ critique ” au sens kantien, qui s’efforce de dégager les catégories fondamentales de la pensée humaine – par rapport à ce qui en est l’origine même, la pensée scientifique et ses catégories. Quelle est la place de la science et la légalité scientifique dans le système en construction des formes symboliques, des fonctions culturelles (notamment par rapport à la pensée mythique) et quel est le statut du discours “ philosophique ” qui tente de construire et d’unifier ce système ? Faut-il considérer le discours scientifique comme le modèle ultime (historiquement et structurellement) des formes symboliques ?
 
 ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
 
 Préface de l’auteur 
 Introduction
 I. Matière et forme de la connaissance – II. La connaissance symbolique et son rôle dans la constitution du monde objectif – III. L’« immédiat » de l’expérience interne et l’objet de la psychologie – IV. Connaissance intuitive et connaissance symbolique dans la métaphysique moderne 
 
 Première partie
 Fonction d’expression et monde d’expression
 Chapitre 1 : Analyse subjective et analyse objective 
 Chapitre 2 : Le phénomène d’expression comme moment fondamental de la conscience perceptive 
 Chapitre 3 : La fonction d’expression et le problème de l’âme et du corps 
 
 Deuxième partie
 Le problème de la représentation 
 et la constitution du monde de l’intuition
 Chapitre 1 : Le concept et le problème de la représentation 
 Chapitre 2 : Chose et propriété 
 Chapitre 3 : L’espace 
 Chapitre 4 : L’intuition du temps 
 Chapitre 5 : La prégnance symbolique 
 Chapitre 6 : Étude sur la pathologie de la conscience symbolique. I. Le problème du symbole dans l’histoire de la théorie de l’aphasie –II. L’altération du monde perceptif dans le tableau clinique de l’aphasie – III. Sur la pathologie de la perception des choses – IV. Espace, temps et nombre – V. Les troubles pathologiques de l’action 
 
 Troisième partie
 La fonction de signification 
 et la constitution de la connaissance scientifique
 Chapitre 1 : Sur la théorie du concept. I. Les limites du « concept naturel du monde » – II. Concept et loi - la position du concept dans la logique mathématique - concept de classe et concept de relation - le concept comme fonction propositionnelle - concept et représentation 
 Chapitre 2 : Concept et objet 
 Chapitre 3 : Langage et science - signes de chose et signes d’ordre 
 Chapitre 4 : L’objet des mathématiques. I. Conception formaliste et conception intuitionniste des fondements en mathématiques – II. La construction de la théorie des ensembles et la « crise des fondements » en mathématiques – III. La place du « signe » dans la théorie mathématique – IV. Les « éléments idéaux » et leur rôle dans la construction des mathématiques 
 Chapitre 5 : Les fondements de la connaissance scientifique de la nature. I. Multiplicités empiriques et multiplicités constructives – II. Principe et méthode de la sériation physique – III. « Symbole » et « schéma » dans le système de la physique moderne 
 
 Index des thèmes et des termes – Index des auteurs et des ouvrages
Du même auteur
- La Pensée mythique. La Philosophie des formes symboliques II, 1972
 - La Phénoménologie de la connaissance. La Philosophie des formes symboliques III, 1972
 - Le Langage. La Philosophie des formes symboliques I, 1972
 - Langage et mythe, 1973
 - Essai sur l'homme, 1975
 - Substance et fonction, 1977
 - Individu et cosmos dans la philosophie de la Renaissance, 1983
 
