Critique


Louis Marin

Utopiques : Jeux d’espaces


1973
Collection Critique , 360 pages, 3 hors-texte, 37 illustrations
ISBN : 9782707304001
35.00 €


Une “ Utopique ” est une construction imaginaire ou réelle d’espaces dont la structure n’est pas pleinement cohérente selon les codes de lectures eux-mêmes que cette construction propose. Elle met en jeu l’espace. Ce livre cherche à explorer ces jeux dans l’image et l’écriture et à expliquer par eux le mode particulier de production textuel et historique de l’utopie et sa force critique des sociétés réelles. Partant d’une étude de l’Utopie exemplaire de More, il vise par l’analyse de représentations utopiques (plans de ville du XVIIIe siècle, Disneyland, un fragment de Jorge Luis Borgès, la ville cosmique de Xénakis...) à fournir les premiers éléments d’une théorie de la pratique sociale.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Avant-Propos – Introduction – 1. Du neutre pluriel et de l’utopie. Moreana – 2. Récit et description – 3. La scène utopique – 4. Des noms propres en utopie – 5. L’île : naissance et écriture – 6. La ville : espace du texte et espace dans le texte – 7. Criminels et prolétaires – 8. Culture utopienne : le singe et le néophyte. Varia utopica – 9. Thèses sur l’idéologie et l’utopie – 10. Le portrait de la ville dans ses utopiques – 11. L’utopie de la carte – 12. Dégénérescence utopique : Disneyland – 13. À propos de Xenakis : l’utopie de la verticalité – 14. L’utopie n’est pas un projet politique ou « le projet du citoyen Cabet ».

Françoise Choay (La Quinzaine littéraire, 1973)

« Non seulement Marin vise ici une substance livresque, mais il fonde son analyse sur le texte originel, celui qui, pour la première fois, délivre le nom utopie, le Voyage de Thomas More. Toute la première partie, c’est-à-dire plus des deux tiers d’Utopiques, est consacrée à cet idéal type, dont l’auteur entreprend le déchiffrement sémiotique, ou plutôt selon une sémiotique. »

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année