Critique


Hubert Damisch

Ruptures/Cultures


1976
Collection Critique , 232 pages
ISBN : 9782707300904
14.25 €


Il faut imaginer Robinson sur son île, au moment où il va être menacé de découvrir les lettres et les arts : quelle ressource, observait déjà Rousseau, que cette figure, que cette “ folie ” pour une culture qui ne l'aura inventée que pour nous persuader plus sûrement de sa nécessité ? Mais tout un qui écrit, qui peint, qui fait œuvre, n'est-il pas une manière de Robinson, un être séparé ou – comme disait Bataille – un “ nécessiteux ” ? Et que dire de celui qui prétend s'exclure du jeu, refuser l'héritage, rompre les amarres ? Et que dire, à l'inverse, de celui qui, soustrait par force à la société de ses semblables, s'emploie à battre la culture sur son propre terrain, à la débusquer de ses retraites les plus secrètes, à la vaincre par excès ? De Dubuffet à Sade, en passant par quelques-unes des figures, mythiques, économiques, politiques, créatrices, de l'appropriation, de l'inquisition, du refus, c'est la culture elle-même qui se trouve renvoyée à son propre fond et sommée d'avouer – quand s'inversent les signes du luxe et de la nécessité – la puissance de rupture qui l'habite et qui fait son ressort.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Préface
1. Dénégations – 2. Titres – 3. Amitiés – 4. Robinsons – 5. Fantasmes – 6. Dédales – 7. Préfaces.

I. Robinsonnades
Allégorie : 1. La folie Robinson – 2. L'entier absolu – 3. La reproduction – 4. L'homme de la culture et de l'inégalité – 5. Le cercle, la menace.

Le véritable Robinson : 1. Où la carrière de Jean Dubuffet est retracée par le détour d'une métaphore délibérément inadéquate – 2. D'autres sérieuses réflexions et quelques questions sur l'histoire de Robinson – 3. L'art et le point de vue de la culture – 4. D'une philosophie qui saurait tirer avantage de l'élasticité des concepts et notions – 5. Que l'art n'a pas d'autre parti que celui des contraires. – Note sur l'art brut.

II. Appropriations
La culture de poche : 1. Un progrès technique – 2. La culture et la différence – 3. Produit / image – 4. Haute culture et culture de poche – 5. De l'abondance à la pénurie – 6. La dimension de l'œuvre.

Le langage de la pénurie : 1. L'art et l'abondance – 2. À culture nouvelle, moyens nouveaux – 3. La parole consommée – 4. Contre l'encyclopédisme.

III. Inquisitions
L'autre inquisition

Le dispositif dénoté traducteur : 1.  Et c'est comme une citation unique  – 2.  Peut-être sommes-nous déjà ailleurs  – 3.  Tandis que “comprendre’’ apparaît ans le corps d'une femme – 4.  Et il était difficile d'apprendre une langue  – 5.  Nous entrerons dans l'histoire .

Sous la fenêtre, ou la coupe du poète : 1. La poésie au carré – 2. Le trompe-l'œil, la pénurie – 3. L'interruption (la parole coupée) – 4. L'itérature (l'ajout).

L'autre  ich  ou le désir du vide : pour un tombeau d'Adolf Loos :
1. La ville potemkine – 2. L'art, `l'architecture – 3. Le principe de discrétion – 4. L'excentration – 5. Le lieu de l'autre – 6. La modernité et la fonction du masque – 7. L'ornement et le crime – 8. Division du travail – 9. La loi du revêtement– 10. Tombeau.

IV. Dédaliques
La danse de Thésée :1. L'institution de la  Geranos  – 2. Le mythe de Dédale – 3. La statue, le Labyrinthe – 4. La figure et le fond – 5. Modèles.

L'œuvre, l'art, l'œuvre d'art,
suivi de Méthode seconde

Lettre de Marat

G. J.

L'écriture sans mesures :
1.  Si j'avais été toute seule...  – 2. Un dérangement formel – 3. Passage au tableau – 4. La parole interdite – 5. Nature / Culture – 6. Ordre / Désordre – 7. Le crime, la mort.

Bibliographie

(Le Nouvel Observateur, 1976)

 De Sade au phénomène du Livre de Poche, de Dédale à Jean Dubuffet en passant par Adolphe Loos, une réflexion passionnante sur la création artistique comme rupture, par l’un de nos meilleurs historiens et théoriciens de l’art. 

 

Du même auteur





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année