Revue d'études palestiniennes



Revue d'études palestiniennes n° 100


2006
160 p.
ISBN : 9782707319623
15.00 €


Présentation Cela fait vingt-cinq ans que la Revue d'études palestiniennes apporte au public français, et plus généralement francophone, une information solidement documentée sur la question palestinienne et le conflit israélo-arabe. Vingt-cinq ans durant lesquels elle a essayé de tenir son double engagement : celui de défendre sans relâche les droits nationaux légitimes du peuple palestinien, et celui de s’acquitter de cette tâche avec toute la rigueur requise. Le premier de ces engagements, nous en étions dès le début conscients, appelait impérativement le second, car aucun autre conflit dans le monde ne suscite autant de passions, et plus en France qu’ailleurs ; aucun ne s’inscrit d’une façon aussi dramatique dans l’histoire contemporaine.
En 1994, après la Conférence de Madrid et les accords d’Oslo, et malgré les flagrantes insuffisances de ces derniers, nous avons caressé l’espoir d’une solution pacifique fondée sur un compromis territorial débouchant sur une véritable réconciliation entre Arabes et Israéliens. Une nouvelle série fut ainsi lancée, plus ouverte sur le contexte régional dans son ensemble. Elle était censée accompagner le processus de paix et l’édification par les Palestiniens, à côté d’Israël, d’un Etat indépendant, souverain, pluraliste et démocratique . Force est de constater aujourd’hui que l’intransigeance israélienne, la connivence américaine et la lâcheté de la communauté internationale ont déçu cet espoir et inauguré une nouvelle étape du conflit qui risque de se prolonger durant encore des dizaines d’années et entraîner des bouleversements en chaîne. De nouveau, le problème palestinien se pose dans sa vérité première : celui d’un peuple auquel les puissants de ce monde dénient le droit de mener une existence nationale normale, au même titre que les autres peuples.
Pour marquer les vingt-cinq ans de la revue, nous nous étions d’abord résolus à composer une anthologie des analyses, témoignages, chroniques et documents couvrant tous les aspects du conflit israélo-arabe, y compris l’histoire chaotique du processus de paix. Mais nous avons dû très vite, devant la masse des articles choisis, réduire nos ambitions, d’une part en nous centrant sur ce qui constitue le fond du problème et qui alimente ici même, en France, les débats et les polémiques, d’autre part en puisant surtout nos textes dans les numéros devenus introuvables des quinze premières années. Nous avons dû aussi, à notre grand regret, nous contenter d’un seul article par auteur, même quand il s’agit d’un collaborateur régulier, et sacrifier, juste avant de mettre sous presse, des contributions qui auraient largement mérité de figurer dans ce volume.
Plusieurs auteurs des articles publiés ici ont disparu, qui étaient de nos amis très proches. Nous saluons affectueusement leur mémoire. Nous exprimons aussi notre reconnaissance à tous ceux et toutes celles dont les noms figurent dans les sommaires des 99 numéros mais qui n’apparaissent pas dans le centième.

La rédactionSommaire Editorial du n° 1, automne 1981.
MAXIME RODINSON, Quelques idées simples sur l’antisémitisme.
EDMOND AMRAN EL MALEH, Au seuil de l’interdit : Interrogations.
ROGER NAB’AA, Du bon usage des bains de sang.
MAHMOUD DARWICH, En marge du transitoire. Entretien.
FRANCOIS CHATELET, Réflexions sur une hypothèse : la  grande Palestine .
TARIF KHALIDI, La Palestine des siècles arabes classiques.
THIERRY HENTSCH, Image occidentale de l’Orient et question palestinienne.
ILAN HALEVI, Hypocrisies : Du bon usage du révisionnisme.
ISRAEL SHAHAK, L’idée du transfert  dans la doctrine sioniste.
YESHAYAHU LEIBOVITZ, Quarante ans après.
GÉRAUD DE LA PRADELLE, Les résolutions du Conseil de sécurité sur la question des annexions.
AMNON RAZ-KRAKOTZKIN, Une paix sans Histoire.
LOUIS OWENS, D’une disparition à l’autre.
YITZHAK LAOR, La langue coupée du Palestinien.
ELIA ZUREIK, Les réfugiés palestiniens et la paix.
WALID KHALIDI, ONU 1947 : La résolution de partage revisitée.
MONIQUE CHEMILLIER-GENDREAU, Israël-Palestine : La guerre ou le retour au droit.
DOMINIQUE VIDAL, La paix ou Massada.
DANIELE SALLENAVE, Israël-Palestine : Fin d’une intimidation.
SAMIR KASSIR, Un deuxième siècle de guerre.
CAMILLE MANSOUR, L’impasse coloniale d’Israël.
RUDOLF EL-KAREH, L’Imperium américain, le monde, le chaos.
CHRONIQUES : F. Mardam-Bey, Dominique Roch, J.-C. Pons, E. Sanbar, S. Bitton, P. Vidal-Naquet, S. Nassib, D. Eddé.

CHRONOLOGIE
1er septembre-30 novembre 2005
Rachid Akel


 

Du même auteur





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année