Paradoxe


Peter Szendy

Les Prophéties du texte – Léviathan

Lire selon Melville
Avec un avant-propos de Georges Aperghis


2004
Collection Paradoxe , 96 pages
ISBN : 9782707318893
15.20 €


« Moby Dick est peut-être avant tout un grand roman sur la lecture. Car le lecteur, quel qu’il soit, est déjà inclus, compris dans le texte.
Toujours plus gonflé, ce livre-monstre, véritable Léviathan textuel, semble engloutir le monde et avaler jusqu’à celui qui l’ouvre, tel un nouveau Jonas. Le texte-baleine présente ainsi d’innombrables allégories de la lecture, décrite en termes de pêche, de cartographie, de navigation, de fuite, de naufrage ou de percée.
Si un tel livre ne saurait donc être simplement lu, c’est qu’il lit son tour : non seulement ses lecteurs, mais aussi la Bible, ou encore le Léviathan de Hobbes et sa théorie de l’État. Et dès lors, ce qui s’envoie ou se promet, c’est une dimension prophétique du lire. Elle se lèvera dans le vent de la tempête et annoncera la venue de l’avenir. »
Peter Szendy

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Liminaire – Avant-propos, par Georges Aperghis – La double enclave – « I » – L’événement et la lecture sans cap – L’aura du temps qu’il fait – La voix, avant de voir – Dehors-dedans – Surnomination et météoromancie – Prosthèse et prophétie – Rétroprospection – Le déluge et le délire – Fuites (outre l’archive) – « Léviathan est le texte », ou le météorisme généralisé – Le feu, les liens – Déboussolé – Les lois de la pêche et de la lecture – En détachement (la discontraction) – Retour à l’envoyeur (le facteur mort) – Traversée du tombeau – Preuves spectrales – Retour de flamme – L’isolement, la bulle et l’avenir dans le texte – Post-scriptum sur la blancheur et la décollation

ISBN
PDF : 9782707327710
ePub : 9782707327703

Prix : 10.99 €

En savoir plus

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année