Philosophie


Edmund Husserl

Notes sur Heidegger

Traduit de l’allemandsuivi de La lecture husserlienne de Sein und Zeit par Denise Souche-Dagues


1994
Collection Philosophie , 160 pages
ISBN : 9782707314673
27.85 €


Ce volume rassemble les notes que Husserl écrivit en marge d’Être et temps et de Kant et le problème de la métaphysique, la conférence Phénoménologie et anthropologie où il prit publiquement position par rapport à Heidegger ainsi que les deux premières versions de l’article  Phénoménologie  destiné à l’Encyclopedia Britannica qui témoignent de leur collaboration. En nous permettant de reconstituer la manière dont Husserl interpréta les premiers travaux de Heidegger où celui-ci prenait position par rapport à celui-là, ces textes nous restituent un dialogue comparable à celui d’Aristote et de Platon.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Notes sur Être et temps (traduit par Natalie Depraz) – Notes sur Kant et le problème de la métaphysique (traduit par Natalie Depraz) – Phénoménologie et anthropologie (traduit par Didier Franck) – La phénoménologie (1re version) (traduit par Jean-Luc Fidel) – La phénoménologie (2e version) (traduit par Jean-Luc Fidel) – Lettre de Heidegger à Husserl (traduit par Jean-François Courtine)
Denise Souche-Dague,  La lecture husserlienne de Sein und Zeit 

‑‑‑‑‑ Extrait de l’ouvrage ‑‑‑‑‑

Notes marginales de Husserl à Être et temps
Les notes de Husserl se trouvent dans l’ouvrage de M. Heidegger, Être et temps, première moitié, tirage à part du Jahrbuch für Philosophie und phänomenologische Forschung, t. VII, Halle/Saale, Niemeyer, 1927 (23 x 17 cm), XII, 438 p.
Description :
L’exemplaire porte une dédicace manuscrite de Heidegger, ainsi qu’une cote numérotée de la bibliothèque de Husserl. Un grand nombre de passages sont mis en relief par des soulignements, des traits verticaux ou obliques, des points d’exclamation, des remarques, des  N.B  (Nota bene) en marge, ou dotés de points d’interrogation et de lignes ondulées. Husserl marquait et annotait avec un simple crayon, ainsi parfois qu’avec un crayon de couleur bleue et verte.
Dans la présente édition, on a procédé selon les principes éditoriaux suivants :
1) Là où il n’y a pas d’autre indication, il s’agit de l’écriture de Husserl.
2) Là où il n’y a pas d’autre indication, on a affaire à une remarque écrite au crayon, entièrement ou en grande partie sténographique.
3) Les passages de Être et temps auxquels se rapportent les notes de Husserl ne sont en général précisés que par l’indication du numéro de la page et de la ligne. Les passages du texte de Heidegger ne sont alors cités à proprement parler que lorsque les notes de Husserl se rapportent sans méprise possible à un terme précis, à une phase ou à un paragraphe précis (par ex. 2, 12-13 : de avant à s’éteindre souligné. En marge : et la phénoménologie ?).
4) Outre les notes proprement dites, les Nota bene, les points d’exclamation et d’interrogation sont également mentionnés. Les simples soulignements ou autres mises en relief ne sont pas à proprement parler consignés.
5) Les insertions entre crochets (< >) sont dues à l’éditeur.
6) Les numéros de page et de ligne renvoient à la quinzième édition Niemeyer.


 

Du même auteur

Voir aussi

* Eugen Fink, De la phénoménologie. Avant-propos d’Edmund Husserl (Minuit, 1975).

Sur Edmund Husserl :
* Didier Franck, Chair et corps Sur la phénoménologie de Husserl (Minuit, 1981).
* Revue Philosophie n°21, numéro spécial, Husserl (Minuit, 1989).




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année