Critique


Michèle Montrelay

L’Ombre et le nom

Sur la féminité


1977
Collection Critique , 172 pages
ISBN : 9782707301499
19.00 €


Paradoxe : le Nom qui rend possible aux noms de nommer, qui est donc la condition de la raison, est lui-même fait de folie. Ce qu’on appelle le Nom du père n’est-il pas un lambeau d’infini, un fragment halluciné de jouissance qui porte, là où il tombe, l’angoisse indicible et l’amour ?
Assurément, le Nom est fou aussi longtemps que l’Ombre n’enveloppe pas son délire, cette Ombre serait-elle celle projetée par les objets partiels qui composent l’attirail érotique ? Non, ces objets cachent l’Autre nuit, la vraie, qui est trou d’oubli où la pensée se perd.
Les figures fluctuantes qu’évoque le mot “ féminité ” posent toutes implicitement l’existence de cette Ombre, royaume du rien, où le réel prend corps comme “ imaginaire ” féminin primaire et non spéculaire ; où les générations mais aussi bien la vie et la mort communiquent. Est-il vrai que la psychanalyse refoule cette Ombre, où le poète et le mystique s’abîment ? Pourquoi un Rilke, un Michelet, plus qu’un Freud disent-ils ses pouvoirs ?

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Sur Le Ravissement de Lol V. Stein – Parole de femme. Sur le transfert de l’hystérique – À propos du narcissisme et de sa mise en scène dans la postface aux Lois de l’hospitalité : I. Remarques sur le narcissisme. II. À propos de Pierre Klossowski et du narcissisme primaire – Recherches sur la féminité : I. Le continent noir. II. Jouissance et sublimation – Pulsions I : À propos du plaisir d’organe. Pulsions II : Le saut du loup – Pulsions III : le rejeton de la pulsion – Histoire de Louise I : Une phobie – Histoire de Louise II : L’ombre – Fragment sur Nathalie Granger – Textes à l’infini – La dernière femme ?

Claude Rabant (La Quinzaine littéraire, 1977)

 Ce livre bouleverse d’un style les bienséances de l’imaginaire, c’est-à-dire le rapport des sexes, coupe court aux jeux de miroir de la reconnaissance. Assurément il ouvre sur l’inconscient, sur cet espace de la jouissance où règne le signifiant. 

 

Du même auteur





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année