
Georges Didi-Huberman
Le Témoin jusqu'au bout
Une lecture de Victor KlempererPrix Médicis Essai 2022
2022
160 pages
2 illustrations in-texte
ISBN : 9782707347541
16.00 €
Être témoin : être sensible. En quel sens faut-il l’entendre ?
Dans un procès, on ne demande au témoin que d’être précis, puisque ce sont des faits qu'il s'agit de rendre compte. Mais celui qui décide de témoigner contre vents et marées, sans que personne ne lui ait rien demandé, se tient dans une position différente : il porte aussi en lui l’exigence d’un partage de la sensibilité. Il considère implicitement que ses émotions constituent en elles-mêmes des faits d’histoire, voire des gestes politiques.
C’est ce que montre une lecture du Journal de Victor Klemperer tenu clandestinement entre 1933 et 1945 depuis la ville de Dresde où il aura subi, comme Juif, tout l’enchaînement de l’oppression nazie. Témoignage extraordinaire par sa précision, en particulier dans l’analyse qu’y mena Klemperer — qui était philologue — du fonctionnement totalitaire de la langue. Mais aussi par sa sensibilité. Par son ouverture littéraire à la complexité des affects, avec la position éthique — celle du partage — que cette sensibilité supposait.
Entre la langue totalitaire, qui ne se prive jamais d’en appeler aux émotions sans partage, et l’écriture de ce Journal, ce sont donc deux positions que l’on voit ici s’affronter autour des faits d’affects. Combat politique lisible dans chaque repli, dans chaque inflexion de ce chef-d’œuvre d’écriture et de témoignage.
ISBN
PDF : 9782707347565
ePub : 9782707347558
Prix : 11.99 €
En savoir plus
Lire l'article de Linda Lê "Didi-Huberman, méditatif concret", En attendant Nadeau, 27 avril 2022
Lire l'entretien avec Georges Didi-Huberman par Stéphane Habib, En attendant Nadeau, 27 avril 2022
Du même auteur
- La Peinture incarnée, 1985
- Devant l’image, 1990
- Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, 1992
- L’Étoilement, 1998
- Phasmes, 1998
- La Demeure, la souche, 1999
- Devant le temps, 2000
- Être crâne, 2000
- Génie du non-lieu, 2001
- L’Homme qui marchait dans la couleur, 2001
- L’Image survivante, 2002
- Images malgré tout, 2004
- Gestes d’air et de pierre, 2005
- Le Danseur des solitudes, 2006
- La Ressemblance par contact, 2008
- Quand les images prennent position, 2009
- Survivance des lucioles, 2009
- Remontages du temps subi, 2010
- Atlas ou le gai savoir inquiet, 2011
- Écorces, 2011
- Peuples exposés, peuples figurants, 2012
- Blancs soucis, 2013
- Phalènes, 2013
- Sur le fil, 2013
- Essayer voir, 2014
- Sentir le grisou, 2014
- Passés cités par JLG, 2015
- Sortir du noir, 2015
- Peuples en larmes, peuples en armes, 2016
- Passer, quoi qu'il en coûte, 2017
- Aperçues, 2018
- Désirer désobéir, 2019
- Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie, 2020
- Imaginer recommencer, 2021
- Le Témoin jusqu'au bout, 2022
- Brouillards de peines et de désirs, 2023
- La Fabrique des émotions disjointes, 2024
Livres numériques
- Atlas ou le gai savoir inquiet
- Écorces
- Blancs soucis
- L’Étoilement
- Sur le fil
- Essayer voir
- Sentir le grisou
- Sortir du noir
- Devant l’image
- Gestes d’air et de pierre
- La Peinture incarnée
- Le Danseur des solitudes
- Survivance des lucioles
- Passer, quoi qu'il en coûte
- Aperçues
- Désirer désobéir
- Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie
- Imaginer recommencer
- Le Témoin jusqu'au bout
- Brouillards de peines et de désirs
- La Fabrique des émotions disjointes