Paradoxe


Jean-Marc Ghitti

La Parole et le lieu

Topique de l’inspiration


1998
Collection Paradoxe , 260 pages
ISBN : 9782707316585
15.30 €


La crise des philosophies de l’histoire n’a pas conduit à contester le lien privilégié de l’être et du temps qui aboutit à la pensée heideggérienne. Mais, pour qui ne veut pas s’en tenir à l’acceptation de l’ère technicienne, il est possible d’accéder, sous l’histoire et le temps, à une manière plus primitive d’être au monde. La topique, la pensée du lieu interroge l’énigme qui se cache sous la simplicité d’un toponyme. Y a-t-il un sens à questionner philosophiquement une expérience aussi banale et essentielle que celle d’être tout simplement ici ? Après avoir montré l’effacement du lieu dans le pensée philosophique, la topique tente de retrouver, sous les concepts qui les recouvrent, les expériences physiques et affectives que les poètes, mais aussi les penseurs, ont de l’inspiration. Ces expériences de la parole permettent une approche renouvelée du lieu.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑


Prologue

I. Le temps et le lieu. 1. L’historicisme – 2. Première étude : L’histoire et ses lieux. Expérience et parole : André Malraux. L’expérience des musées. L’expérience des lieux : Gizeh et Saint-Soleil – 3. Reconversion de l’histoire vers l’intemporel

II. L’espace et le lieu. 1. L’espace. L’espace en crise. Fonction de l’espace. Vers une topique – 2. Chaos. Chora. Figures mythologiques : l’Helicon et l’Olympe. Figures mythologiques. Chaos et Gaia. Chaos et l’abîme – 3. Deuxième étude : Chasma. Expérience et parole : La pensée jouée. Les gestes et la vie intérieure. Deiphes. La caveme – 4. Conversion du chaos vers l’espace. Apeiron. La doctrine. Le Ciel – 5. Reconversion de l’espace vers le chaos

III. La parole et le lieu. 1. Une parole atopique. Une énigmatique topique. L’épreuve des Nymphes : une rive de l’Ilissos. Le poème et le dialogue. Poétique, mystique et rhétorique – 2. Troisième étude : Surlei. Expérience et parole : Friedrich Nietzsche. Typique et topique. Le cercle de surgissement des pensées. Une phénoménologie de l’inspiration – 3. Reconversion du discours vers l’inspiration. Les gestes et la voix. Le lieu et la voix

Épilogue


 

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