Critique


Jouir du pouvoir

Traité de la bureaucratie patriote


1976
Collection Critique , 280 pages
ISBN : 9782707301284
21.95 €


 Comment le pouvoir s’y prend-il pour nous faire ? Tous les discours délirent, dès lors que s’agite cette question, imaginairement résolue ; notre enfance là-dessus ne se dément pas. Instituer une reproduction suppose un savoir édifié sur le sexe, et la passion pour cette espèce de vérité. Au sujet des institutions nationales est imposé un discours prêt-à-parler, qui vide la question de la parole.
L’amour politique constitue le sujet du nationalisme, ce sujet qui n’a rien à dire, résonnant seulement du désir inspiré. Les chefs légalement parlent à sa place, d’un paradis sans différences, où se déclasse la guerre civile elle-même. L’État pur est ainsi la pureté même, et les chefs nous rendent le service du salut. Ainsi délire le centralisme, sublime doctrine d’un monde sans coupure, où personne ne marche sans la référence aux idoles.
Le régime industriel ne saurait se répandre hors d’une telle barbarie. La plus moderne technocratie se nationalise en France, à l’aide du vieux discours de l’amour. Dévorant. Aucune manipulation n’est plus efficace que celle-là. Pour le reconnaître, il faut descendre jusqu’au Texte, au point précis de la dogmatique où travaillent les légistes ; la croyance centraliste, inescamotable et totalement incomprise, se montre là en un style d’innocence, décrétant sur la jouissance. 
Pierre Legendre

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

1. Notification du commentaire : Le re-père –L’administration des inconscients

2. D’un savoir grotesque sur la politique : L’institution, marquée d’un silence – Théorie sociale du fantasme – L’espèce de délire des institutions

3. La délirance du centralisme : Le sujet de l’incertitude – De la divine reproduction. Introduction à la grammaire théocratique – L’État pur

4. L’enflure du texte : Le droit, comme grand fétiche. D’un désir matriotique – La dimension de la persécution. La feinte d’une fin. Remarques sur l’avenir de la bureaucratie française

5. Images du monstre : que le refoulé du texte se donne à voir. Commentaire d’iconographie.

Gravures hors-texte

 





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