Revue d'études palestiniennes


Akram Haniyyé

Ce qui s’est réellement passé à Camp David (11-25 juillet 2000)


2001
Documents de la Revue d’études Palestiniennes , 64 pages
ISBN : 9782707317520
8.99 €


Si la visite d'Ariel Sharon, le 28 septembre 2000, à l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem a constitué une provocation délibérée et mis le feu aux poudres du soulèvement palestinien, c’est dans l’impasse totale des négociations de juillet 2000, à Camp David, qu’il faut chercher les causes politiques de ce même soulèvement.
En effet, les deux semaines de négociations, entourées d’un black-out total - ainsi en avaient décidé les maîtres d’œuvre américains – et qui devaient aboutir à un règlement définitif d’un conflit centenaire, ont montré l’ampleur de l’impasse et du fossé séparant les positions des protagonistes quant aux dossiers fondamentaux du conflit : réfugiés, Jérusalem, colonies de peuplement, eau, frontières et sécurité.
L’importance de l’enjeu ; le véritable travail d’intoxication mené par Israël et les Etats-Unis qui, pour masquer l’échec de neuf ans de négociations, affirmaient sans relâche que le  miracle  avait été manqué de justesse, l’embrasement de la société palestinienne, tout cela a ramené les opinions publiques aux clichés éculés de l’Orient compliqué et des  Palestiniens irrationnels et ingrats  face à la  générosité  de leurs occupants.
Poursuivant son travail d’explication et d’information, la Revue d’études palestiniennes verse une pièce capitale, et à ce jour unique, au dossier.
Ce qui s’est réellement passé à Camp David, d’Akram Haniyyé reprend les minutes de l’un des principaux négociateurs palestiniens à ces pourparlers, expose en détails le déroulement des échanges ainsi que les diverses propositions avancées par les parties et décrit l’atmosphère qui a prévalu pendant ces deux semaines de huis clos.
Document unique et essentiel dans la mesure où, plus qu’une simple pièce d’archive, il aide à comprendre et à apprécier les événements tragiques qui secouent la Palestine naissante, le texte d’Akram Haniyyé, non démenti par le Département d’Etat américain, a connu à ce jour une diffusion mondiale et suscité l’intérêt de l’ensemble des milieux politiques et diplomatiques américains, européens, israéliens et arabes. Akram Haniyyé, qui fut exilé sur ordre d’Yitzhak Rabin durant la première intifada, a joué depuis un rôle essentiel, quoique discret, dans le processus de paix. Journaliste, à la tête du quotidien Al-Ayyam à Ramallah, il a fait partie des négociateurs palestiniens à Camp David II. Son témoignage est paru en sept épisodes dans Al-Ayyam entre le 29 juillet et le 10 août 2000.


 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année