Arguments


Roman Jakobson

Six leçons sur le son et le sens

Préface de Claude Lévi-Strauss


1976
Collection Arguments , 128 pages
ISBN : 9782707301185
12.80 €


Les “ Six leçons sur le son et le sens ” furent données en 1942 par Roman Jakobson à l’École libre des hautes études, que des savants français et belges exilés venaient de fonder à New York. Ces cours furent suivis, entre autres, par des professeurs de l’École comme Henri Grégoire, Jacques Hadamard et Claude Lévi-Strauss, ainsi que par des linguistes comme J. Mattoso Câmara, Paul L. Garvin, Charles F. Hockett, Henry M. Hoenigswald et Thomas A. Sebeok.
N’ayant pas à l’époque l’habitude de parler français en public, Roman Jakobson avait rédigé d’avance des notes très complètes, inédites à ce jour, et qui n’ont subi, dans la présente édition, que de légères modifications de forme. Le texte qu’on lira ici a été revu par Emmanuel Claude Jacquart.
C'est de cette époque que date l'étroite collaboration de Jakobson avec Lévi-Strauss qui suivait ses cours et qui exprime dans la préface l'art incomparable de cet éblouissant professeur et conférencier dont l'ordre de l'exposition suit pas à pas celui de la découverte.
On comprend à travers ces leçons l'influence qu'ont pu avoir Jakobson et la linguistique structurale sur l'ethnologie et la psychanalyse :
La première leçon expose l'état de la linguistique à la fin du XIXe siècle. La deuxième s'interroge sur le mécanisme de l'union entre le son et le sens. La troisième leçon aborde la théorie de la phonologie qui sera reprise dans Essais de linguistique générale I et qui doit beaucoup à Edward Sapir. Le problème du phonème est abordé dans la quatrième leçon, tandis que la cinquième analyse le cononantisme français. Quant à la dernière leçon, elle reprend et capitule l'argumentation du cours entier.

 

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année