Revue d'études palestiniennes



Revue d'études palestiniennes n° 85


2002
160 p.
ISBN : 9782707318084
14.00 €


Sommaire Hommage : Elias Sanbar, Le docteur Daniel Timsit

Richard Labévière : Surveiller, punir et faire partir
Au regard notamment du livre de Michel Foucault Surveiller et punir, l"auteur analyse la stratégie globale israélienne qui consiste à enfermer les Palestiniens dans un espace hyper surveillé et clôturé - routes dites de contournement aussi bien que le " mur ” de plusieurs centaines de kilomètres dont la construction a été décidé il y a quelques mois. “ La politique d’Ariel Sharon poursuit inlassablement la réalisation d’une “utopie disciplinaire” dont les rouages pourront rejeter les populations indésirables soit vers la bande de Gaza, soit vers la Jordanie, soit ailleurs. ”

Saleh Abdel Jawad : Une politique d’assassinats
Malgré les dénégations d’Israël à propos de sa responsabilité dans de nombreux assassinats de dirigeants et de militants palestiniens, Abdel Jawad, professeur d’histoire à Birzeit, montre pourquoi et comment ces assassinats, très justement qualifiés de “ ciblés ” (mais qui font très souvent des victimes innocentes), procèdent tous d’une véritable volonté politique.

Etel Adnan : Jinîn
La destruction du camp de réfugiés de Jinîn en avril 2002 a inspiré à la poétesse Etel Ednan ce poème où s’expriment à la fois le désespoir et la détermination des Palestiniens.

Human Rights Watch : Les opérations de l’armée israélienne à Jinîn
Le rapport de l’Organisation mondiale pour les droits de l’homme sur ce qui s’est réellement passé à Jinîn en avril 2002.

Tsadok Yeyeshkeh : “ J’ai eu plein de satisfactions à Jinîn, plein. ”
Le témoignage hallucinant d’un soldat israélien très content de lui, qui fut l’un des conducteurs des bulldozers chargés de raser le camp de Jinîn. Ce texte accablant a été publié dans la presse israélienne.

Salim Tamari : Qui dirige la Palestine ?
Au travers de trois ouvrages parus en arabe ou en anglais, une analyse de l’organisation des instances dirigeantes – et économiques – de l’Autorité palestinienne.

Lettres arabes
Riad Beidas
La vie en dessous de zéro
La deuxième et dernière partie du récit désenchanté de l’écrivain palestinien, déraciné à Vienne, insatisfait à Haïfa.

Chroniques
Notes de lecture
Chronologie


 

Du même auteur





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année