Arguments


Jean-Marie Apostolidès

Le Prince sacrifié

Théâtre et politique au temps de Louis XIV


1985
Collection Arguments , 192 pages
ISBN : 9782707310248
25.00 €


Comme en Grèce, le théâtre classique en France doit son émergence au chevauchement de deux systèmes de valeurs à la fois inévitables et incompatibles. Les conflits naissant de leur opposition ne pouvant s’exprimer ni dans l’espace politique ni dans la dimension religieuse empruntent la voie de l’art. Grâce à sa relative autonomie, la scène théâtrale offre aux auteurs la possibilité d’explorer les arcanes du gouvernement des hommes.
Alors que dans Le Roi-machine le souverain était saisi dans sa fonction d’organisateur, tout ensemble metteur en scène et héros d’un spectacle politique, monarchique est analysée dans son apparence sacrée. Au théâtre, le rex et le sacerdos ne sont plus compatibles. Le premier incarne l’État, il gère le réel dans la longue durée, selon une temporalité historique à la fois cyclique et oscillatoire. Le second prend en charge l’imaginaire et, sur une autre scène, il se sacrifie en représentation. Le temps tragique qui en découle est l’envers de celui de l’histoire ; il est subjectif, personnel, incommunicable. C’est le temps du vécu intime, celui du fantasme ; il se présente comme un instant longuement suspendu grâce aux procédés rhétoriques mis en œuvre dans les tirages.
À la charnière de la religion et de l’art, le théâtre sous Louis XIV s’apparente à un rituel qui permet à la collectivité d’accomplir le “ travail de deuil ” des valeurs anciennes, absolues, liées à la société médiévale. En les représentant sous forme de symptômes, en permettant leur récitation tragique, la scène classique assure leur évacuation, ou du moins leur offre une autre place, à l’intérieur de la conscience individuelle, parce qu’elles sont désormais incompatibles avec les valeurs de la modernité fondées sur la comparaison, l’échange monétaire et la mise en relation, c’est-à-dire la relativité.
Cette interprétation politique de la littérature permet une relecture originale des grandes œuvres de Corneille, Racine et Molière.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑


Introduction – Chapitre I : Le roi sacré – Chapitre II : La dramaturgie classique – Chapitre III : L’univers historique – Chapitre IV : L’univers tragique – Chapitre V : L’univers quotidien – Conclusion


 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année