Paradoxe


Jean-Louis Chrétien

Parole et poésie

Textes réunis et présentés par Jérôme Laurent


2023
224 pages
ISBN : 9782707348746
24.00 €


Comment la structure d’horizon propre à la phénoménologie de Husserl peut-elle aider notre lecture de la poésie ? Quel est le sens de la présence centrale du cri dans l’œuvre de Bonnefoy ? Pourquoi la parole amoureuse peut-elle autant intégrer l’ensemble du monde pour louer la personne aimée que l’oublier selon le projet d’une fusion où l’érotique est pensée comme expérience de l’absolu ? En quoi la parole impossible dont témoignent les récits des mystiques est-elle une tension vers une parole retrouvée ? Quel peut être le rôle des pronoms « je », « tu », « nous » dans l’écriture des sermons de saint Bernard ? Quelle est la dimension vocale de la parole encore présente dans la solitude de l’acte de lire ?
Ces questions où parole et poésie se croisent dans la louange, la prière, la parole érotique ou la célébration de la gloire du monde sont posées en interrogeant notamment les œuvres de Ronsard, Lamartine, Baudelaire, Hugo, Rilke, Valéry, Claudel, Michaux ou encore André du Bouchet, Pierre Reverdy et Luis Mizón. C’est l’aventure poétique du souffle de la voix humaine que médite Jean-Louis Chrétien dans les dix chapitres de ce livre.

ISBN
PDF : 9782707348760
ePub : 9782707348753

Prix : 16.99 €

En savoir plus

Lire l'article d'Elie Collin dans Actu Philosophia, 14 mai 2023

 


 

 Robert Maggiori, Libération, 8 avril 2023


En perdant Jean-Louis Chrétien (juin 2019), la philosophie a perdu l'une de ses voix les plus singulières et profondes. Il est donc heureux qu'on puisse la faire encore entendre dans ce recueil, établi par Jérôme Laurent, qui collige des articles de revue ou des conférences (dont on ne peut pas dire que la connaissance en soit "publique") tournant autour de la poésie et de la parole - la parole mystique, la parole amoureuse, la louange, le sermon, la prière, le silence, l'adresse à Dieu, le cri, la parole perdue et retrouvée, "la chair, les mots et le souffle", ou, justement, la voix. "La voix à l'oeuvre dans la parole humaine a pour vocation la rencontre : c'est grâe à la voix humaine que le corps n'est pas condamné à l'auto-affection du plaisir ou de la douleur, à l'immanence solitaire de la passivité de la chair." La voix toujours vive de Jean-Louis Chrétien - souvent murmure et susurrement - se mêle ici, avec pudeur et discrétion, à celles des poètes Ronsard, Lamartine, Baudelaire, Hugo, Rilke, Valery, Claudel, Michaux ou André du Bouchet, Pierre Reverdy et Luis Mizon.

 

 




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