Essais


Pierre Mabille

Le Miroir du merveilleux

Préface d’André Breton


1962
328 pages avec 5 dessins d’André Masson, épuisé
ISBN : 9782707301741



Paru en 1940 aux Éditions du Sagittaire, puis repris en 1962 par les Éditions de Minuit avec une préface d’André Breton, cet ouvrage désormais « classique » pour la compréhension du mouvement surréaliste, est ainsi présenté par André Breton :

« … Ne doutons pas que Pierre Mabille ait pesé – en poudre d’or – les deux termes qui entrent dans ce titre. Le merveilleux, nul n’est mieux parvenu à le définir par opposition au « fantastique » qui tend, hélas, de plus en plus à le supplanter auprès de nos contemporains. C’est que le fantastique est presque toujours de l’ordre de la fiction sans conséquence, alors que le merveilleux luit à l’extrême pointe du mouvement vital et engage l’affectivité tout entière. Quant au miroir, il nous prévient que s’il est possible d’y comparer notre esprit, il faut admettre que “le tain en est constitué par la rouge coulée du désir”. »

Qu’on ne s’attende donc pas à une anthologie du fantastique ou de l’occultisme, pas plus qu’au miroir des contes de l’enfance. Le Miroir du merveilleux, selon l’expression même de l’auteur, est « une collection de cartes allant du Tendre au planisphère céleste, en passant par les schémas que les corsaires laissent après eux pour désigner l’emplacement de leurs trésors enfouis ».

En utilisant des textes souvent inédits de Lewis Carroll, de William Blake, de Rimbaud, de Goethe, de Julien Gracq, de Kafka, d’Ovide ou de Platon, mais en racontant aussi des légendes indiennes et finnoises, des contes australiens, qui se présentent comme autant de témoignages de ce merveilleux qui existe en chacun de nous, l’auteur cherche à saisir totalement l’univers, en le débarrassant « du barème des valeurs morales », en dépassant les interdits et les tabous, pour atteindre l’inconscient, tel qu’il s’exprime à travers toutes les aspirations du désir.

Cette exploration de l’univers poétique s’élabore à travers différents thèmes : la création et la destruction du monde, la traversée des éléments et les épreuves purificatrices, la lutte contre la mort, les voyages merveilleux, la prédestination, la quête du Graal et la puissance magique de l’Amour qui tous se complètent, répercutant à l’infini une même révélation : l’unicité de l’esprit humain et la pérennité des mêmes questions et des mêmes réponses. Dans les limites d’une civilisation donnée, les grands mythes donnent les clefs de l’énigme, ils précisent à l’homme la trajectoire de son destin afin de pouvoir lui assurer la maîtrise du monde. C’est la raison pour laquelle on a souvent dit que Le Miroir du merveilleux est au surréalisme ce que sont aux philosophies religieuses, les livres sacrés.

 





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année