Le sens commun


François Furet
Jacques Ozouf

Lire et écrire I

L’aphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry


1977
Collection Le sens commun , 392 pages, 19 tableaux, 20 graphiques, 128 cartes in-texte et 2 dépliants hors-texte
ISBN : 9782707301895
22.25 €


L’alphabétisation, fille de l’école : cette conviction partagée unit au XIXe siècle, sans qu’ils le sachent, des adversaires irréductibles. Les républicains pensent que la Révolution a fondé l’instruction élémentaire. Les monarchistes tiennent qu’elle l’a détruite.
L’ouvrage de François Furet et Jacques Ozouf met en question ce rôle censément décisif de l’institution, de la politique scolaire et de la politique tout court dans l’alphabétisation des Français. Ré-utilisant et enrichissant par de nouveaux sondages locaux des comptages de signatures effectués par les érudits de la IIIe République, l’analyse montre que, dans leur masse, les Français ont appris à lire et à écrire entre Calvin et Jules Ferry, sans que 1789 constitue à cet égard une ligne de démarcation.
Si ce double apprentissage a été voulu, organisé, financé par les familles et les communautés d’habitants, c’est-à-dire par la société elle-même, c’est qu’il a été ressenti aussi comme doublement nécessaire. D’abord comme un impératif de salut, depuis que la Réforme a arraché les textes sacrés au monopole des clercs. Ensuite, comme le grand secret de la modernité, puisque l’économie de marché ne connaît que des volontés libres et des contrats écrits. C’est pourquoi l’histoire de l’alphabétisation est subordonnée aux différentes inerties du tissu social, modèle culturel “ descendant ” des “ élites ” vers les classes populaires, plus précoce à la ville qu’à la campagne, généralisé plus tôt dans la France du nord et du nord-est qu’en Bretagne ou en Aquitaine. C’est ce rapport et ce passage qui constituent le sujet de ce livre.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Avertissement – Introduction

Chapitre 1 : L’alphabétisation sans retour. I. Un grand dossier revisité – II. Les enseignements des données Maggiolo – III. Au-delà des chiffres Maggiolo

Chapitre 2 : L’école, l’Ancien régime et la Révolution. I. Qui veut l’école ? – II. L’école en miettes – III. L’école généralisée : le rêve de la Révolution

Chapitre 3 : L’école, la société et l’État. I. L’école immobile – II. Trois demandes pour une école – III. La relève par l’État

Chapitre 4 : Le paysan entre l’oral et l’écrit. I. Openfield et bocage – II. Voyage à travers les départements de la France – III. Lire seulement

Chapitre 5 : Les lumières de la ville. I. La supériorité urbaine : retour sur une évidence – II. Alphabétisation et typologie urbaines – III. Révolution industrielle et alphabétisation – IV. La règle nationale

Chapitre 6 : Le rôle de l’école : le verdict de l’ordinateur. I. Le réseau scolaire – II. Le peuple scolaire – III. La qualité de la vie scolaire – IV. Le rendement scolaire – V. Le rattrapage scolaire – VI. La deuxième école

Chapitre 7 : Lire et écrire en français. I. La frontière du breton frontière d’instruction ? – II. Au-delà de la Bretagne – III. France pauvre, France orale, France rebelle

Conclusion : Trois siècles de métissage culturel

Index des thèmes – Index des noms de lieux – Index des noms propres – Table des cartes, graphiques et tableaux

 





Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année