Arguments


Kostas Axelos

Héraclite et la philosophie

La première saisie de l’être en devenir de la totalité


1962
Collection Arguments , 272 pages
ISBN : 9782707302953
28.00 €


Pour comprendre la dialectique – platonicienne, théologique et chrétienne, hégélienne et marxiste – il faut remonter à Héraclite, chez qui nous rencontrons une pensée originelle, avant la constitution systématique de la philosophie et de la métaphysique, avant le fractionnement des disciplines (en logique, théologie, métaphysique, physique, biologie, anthropologie, éthique, politique et esthétique).
On s’efforce de présenter ici la pensée d’Héraclite dans son ensemble cohérent, dans sa totalité fragmentée et fragmentaire. Car cette pensée, qui reconnaît la vérité de l’errance et la puissance de la bêtise, contient déjà les pensées qui se développèrent ensuite dans les perspectives autonomisées ; elle éclaire toute la problématique de la fondation et du dépassement de la philosophie. Il s’agissait donc de grouper autour des grands foyers – du logos, du cosmos, du divin, de l’homme, de la cité – les fragments qui s’y rapportent le plus explicitement, tous les fragments émanant d’un même centre et convergeant vers lui : l’être en devenir de la totalité une, le Jeu suprême.

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Prologue – Introduction : À la recherche d’Héraclite

Première partie : Chapitre unique : Héraclite d’Ephèse (L’obscur)

Deuxième partie : Première section : Le rythme de la pensée héraclitéenne. Le logos. La « dialectique » – Section II : Cosmologie. Physique. Théologie – Section III : Attitudes religieuses, politiques, éthique – Section IV : L’homme – Section V : La dimension poétique de la pensée héraclitéenne

Troisième partie : Chapitre unique : La pensée d’Héraclite dans l’histoire de la pensée

Conclusion : Dialectique synoptique – Épilogue – Orientation bibliographique – Table analytique des matières

‑‑‑‑‑ Extrait de l’ouvrage ‑‑‑‑‑

Héraclite est un penseur. Héraclite pense, le premier, le logos de l’être du devenir total. Lui, pour la première fois, pense et dit, dans l’horizon du logos ainsi nommé, ce qu’est le Monde. Héraclite ne fait pas « encore » de la philosophie, c’est-à-dire de la métaphysique. Sa pensée demeure ouverte et multidimensionnelle, questionnante et énigmatique, fragmentaire et poétique ; elle ne fixe pas l’Être, elle ne sépare pas l’être du devenir – l’être est devenir et le devenir est être –, elle ne ferme pas la Totalité, elle ne construit pas de systématique. Héraclite pense avant même la constitution de la métaphysique et la formation des écoles philosophiques : il est présocratique, à savoir préplatonicien. Héraclite est le premier penseur qui déploie la pensée (le logos) scrutant le sens (le logos) de la nature, de la divinité, de l’homme et de la cité, modes d’être du devenir de l’être du monde total – qu’Héraclite essaie de saisir.
Essayant d’entrer en dialogue avec sa pensée – qui féconda toute la philosophie, bien que celle-ci, articulée en Métaphysique et en Théologie, en Logique, en Physique et en Éthique, semble le laisser derrière elle –, il convient de rester sur le plan de la pensée. Tout en employant le matériel critique et historique de la recherche contemporaine, et en le prenant scrupuleusement en considération, il faut oser libérer Héraclite autant de la prison de la pure et simple érudition archéologique et philologique que de la confusion du bavardage littéraire et des ratiocinations ou des illuminations « philosophiques ». Il s’agit presque de tenter l’impossible : lui donner la parole, le rendre parlant.

 

Du même auteur

Voir aussi

* Georg Lukàcs, Histoire et conscience de classe, traduit de l’allemand par Kostas Axelos et Jacqueline Bois. Préface de Kostas Axelos (Minuit, 1960).



Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année