Critique


Luce Irigaray

Ce sexe qui n’en est pas un


1977
Collection Critique , 224 pages
ISBN : 9782707301550
22.00 €


 Comment parler de l’autre côté, se demanda Alice. Car, en fait de merveilles, elle avait découvert qu’elle était plus d’une, et qu’une seule langue ne pouvait signifier ce qui avait lieu entre elles. Il fallait pourtant essayer de se faire entendre. Alors, s’appliquant, elle reprit :
 
Que dire d’une sexualité féminine autre ? Autre que celle prescrite dans et par l’économie du pouvoir phallique. Autre que celle encore et toujours décrite – et normalisée – par la psychanalyse. Comment inventer, ou retrouver, son langage ?
Comment interpréter le fonctionnement social à partir de l’exploitation des corps sexués des femmes ? Que peut être, dès lors, leur action par rapport au politique? Doivent-elles ou non intervenir dans les institutions ?
Par quel biais échapper à la culture patriarcale ? Quelles questions poser à son discours ? À ses théories ? À ses sciences ? Comment les énoncer pour qu’elles ne soient pas, à nouveau, soumises à la censure ou au refoulement ?
Mais aussi : comment déjà parler femme ? En retraversant le discours dominant. En interrogeant la maîtrise des hommes. En parlant aux femmes, entre femmes.
Questions – parmi d’autres – qui s’interrogent et se répondent dans plusieurs langues, sur plusieurs tons, à plusieurs voix. Déconcertant l’uniformité d’un discours, la monotonie d’un genre, l’autocratie d’un sexe. Innombrables les désirs des femmes, et jamais réductibles à l’un ni à son multiple.
 
Le jour était déjà levé depuis longtemps. Une histoire n’en finissait pas d’imposer son ordre. De l’obliger à s’exposer dans une clarté un peu froide. Dans l’attente d’un autre matin, elle repassa derrière le miroir, et elle se retrouva entre elles toute(s). 
Luce Irigaray

‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑

Le miroir, de l’autre côté – Ce sexe qui n’en est pas un – Retour sur la théorie psychanalytique – Pouvoir du discours, subordination du féminin – Cosi fan tutti – La  mécanique  des fluides – Questions – Le marché des femmes – Des marchandises entre elles –  Françaises , ne faites plus un effort – Quand nos lèvres se parlent

Martine Storti (Libération, 1977)

 Il faudrait inventer un autre mot que livre pour désigner ces textes où se mêlent, page après page, des tons différents : celui de la rigueur dans les analyses, les démonstrations, mais aussi celui de l’ironie, de l’humour, de la tendresse, de l’amour... 

 




Toutes les parutions de l'année en cours
 

Les parutions classées par année