Theodor W. Adorno



Theodor Wiesengrund Adorno
(Francfort-sur-le-Main, 1903 - Viège, Suisse, 1969). Après des études de philosophie à l'université de Francfort (thèse de doctorat sur Husserl), il prend des cours de composition à Vienne auprès d’Alban Berg et de piano auprès d’Eduard Steuermann (1925-1928). Sous l’influence de Walter Benjamin, il s’oriente vers les recherches philosophiques et esthétiques et publie ses premiers essais. Membre de l’Institut de recherches de sciences sociales de Francfort, il fuit le nazisme en 1934, tout d’abord à Oxford, puis aux États-Unis, à New York et à Los Angeles, où il collabore aux travaux de l’Institut, reconstitué par ses fondateurs. Il revient à Francfort en 1949 et prend la direction de l’Institut de recherches de sciences sociales à partir de 1958,après le retrait de Max Horkheimer.

Bibliographie (extrait) :
* Philosophie de la nouvelle musique (Gallimard, 1962 et  Tel  n°42, 1979).
* Essai sur Wagner (Gallimard, 1966).
* Musique de cinéma, Theodor W. Adorno, Hans Eisler (L’Arche, 1972).
* La Dialectique de la raison. Fragments philosophiques, Theodor W. Adorno, Max Horkheimer (Gallimard, 1974 et  Tel  n°82, 1983).
* Mahler. Une physionomie musicale (Minuit, 1976).
* Autour de la théorie esthétique. Paralipomena, théorie sur l’origine de l’art, introduction première (Klincksieck, 1976 ; édition revue et corrigée sous le titre Théorie esthétique, 1989).
* Dialectique négative. Les vacances de la dialectique (Payot, 1978 et  Petite bibliothèque Payot  n°478, 2003).
* Trois études sur Hegel (Payot, 1979).
* Minima moralia. Réflexions sur la vie mutilée (Payot, 1980 et  Petite bibliothèque Payot  n°477, 2003).
* Quasi una fantasia. Écrits musicaux II (Gallimard, 1982).
* Modèles critiques. Interventions, répliques (Payot, 1984).
* Notes sur la littérature (Flammarion, 1984).
* Prismes. Critiques de la culture et de la société (Payot, 1986).
* Alban Berg. Le maître de la transition infime, Theodor W. Adorno,Alban Berg (Gallimard, 1989).
* Jargon de l’authenticité. De l’idéologie allemande (Payot, 1989)
* Introduction à la sociologie de la musique. Douze conférences théoriques (Contrechamps, 1994).
* Kierkegaard. Construction de l’esthétique (Payot, 1995).
* Sur quelques relations entre musique et peinture (La Caserne, 1995).
* Sur Walter Benjamin (Allia, 1999 ; Gallimard,  Folio essais  n°395, 2001).
* Des étoiles à terre. La rubrique astrologique du Los Angeles Times.Étude sur une superstition secondaire (Exils, 2000).
* Le Caractère fétiche de la musique et la régression de l’écoute (Allia, 2001).
* L’Art et les arts, choix de textes (Desclée De Brouwer, 2002).
* Correspondance, 1928-1940, Theodor W. Adorno et Walter Benjamin (La Fabrique, 2003).
* Moments musicaux (Contrechamps, 2003).
* Notes sur la littérature 2. Mots de l’étranger et autres essais(Maison des sciences de l’homme, 2004).
* Correspondance, 1925-1935, Theodor W. Adorno et Alban Berg (Gallimard,2004).
* Figures sonores (Contrechamps, 2005).



 


Aux Editions de Minuit